Patrimoine architectural religieux
L'Eglise dédiée à Saint Georges
La date de 1734 inscrite dans le chœur rappelle sans doute sa reconstruction après la guerre de Trente ans et le pillage des Suédois.
Le chœur est la seule partie de l'édifice qui a une voûte et des contreforts extérieurs. Cela laisse supposer qu'elle a été construite en plusieurs fois.
Caractéristiques :
- La nef et les bas côtés n'ont pas de voûte,
- Le chœur est éclairé par trois beaux vitraux.
- Le portail central est surmonté d'un magnifique trépan en grès montrant Saint Georges terrassant le dragon. Cette entrée était autrefois réservée aux paroissiens d'Aydoilles.
- Les deux portails de chaque côté ont été fermés avec de la maçonnerie en briques. Ils étaient réservés aux fidèles des paroisses de Fontenay et le Roulier.
Le cimetière :
Autrefois, le cimetière occupait le terre-plein autour de l'église. Un autre cimetière a été aménagé à proximité le long de la forêt vers 1895.
Caractéristiques :
- Une grande croix en grès portant les inscriptions suivantes : " Le Sieur Claude OLRIEL a donné cette croix ", " Les habitants d'Aydoilles ont donné les corvées. ", " Missionnaires Mrs Leroux Maire Martin et Gaget. ",
- deux chapelles, celle de la famille Le Sergent fabricant de chaux et celle de la Famille Martin fabricant de tuiles, briques et produits céramiques. A proximité de cette concession se dresse la colonne en marbre blanc de la tombe de Antoine Lervat, capitaine de la Garde Impériale, Officier de la Légion d'Honneur 1772-1835.
Sources : écrits de M. Laurent Mengel.